Embrayage et volant moteur GOLF IV - Embrayage et volant moteur GOLF IV Page 6












Ensuite vous aurez besoin de cet outil: une douille 12 pans FACOM S.9
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Voici le mécanisme d'embrayage, retirer les vis. Attention un disque d'embayage peut contenir de l'amiante.
N'utilisez pas de soufflette pour nettoyer.. (Cette photo à été faite avec le mécanisme neuf)
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Bloquer la roue dentée, (ma methode du pied de biche posé brille de simplicité, mettez la de l'autre coté pour desvisser !)
Devisser le volant bi-masse en utilisant un embout 12 pans (Je me souviens plus la taille, mais visiblement c'est du 12mm)
(Merci Olivier)
A ce moment on peut "tester" le mecanisme bi-masse, le volant peut pivoter et comprimer les ressorts d'environ 5mm en forcant à la main dans les 2 sens.
Il ne doit pas y avoir de jeu lateral. Dans mon cas il était désaxé de quelque milimètres, et j'avais un "balourd" qui engendrait des vibrations proportionelles au régime moteur.
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Voici l'embout 15 pans nécessaire
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Une fois le volant moteur retiré, on peut découvrir le joint complexe du vilebrequin. 
J'ai hésité à le changer... et je l'ai laissé en place !
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Sur le volant moteur neuf: dégraisser soigneusement la zone de friction du disque avec un nettoyant frein, ou de l'acétone.
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