Embrayage et volant moteur GOLF IV - Embrayage et volant moteur GOLF IV Page 6
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Ensuite vous aurez besoin de cet outil: une douille 12 pans FACOM S.9

Voici le mécanisme d'embrayage, retirer les vis. Attention un disque d'embayage peut contenir de l'amiante.
N'utilisez pas de soufflette pour nettoyer.. (Cette photo à été faite avec le mécanisme neuf)

Bloquer la roue dentée, (ma methode du pied de biche posé brille de simplicité, mettez la de l'autre coté pour desvisser !)
Devisser le volant bi-masse en utilisant un embout 12 pans (Je me souviens plus la taille, mais visiblement c'est du 12mm)
(Merci Olivier)
A ce moment on peut "tester" le mecanisme bi-masse, le volant peut pivoter et comprimer les ressorts d'environ 5mm en forcant à la main dans les 2 sens.
Il ne doit pas y avoir de jeu lateral. Dans mon cas il était désaxé de quelque milimètres, et j'avais un "balourd" qui engendrait des vibrations proportionelles au régime moteur.

Voici l'embout 15 pans nécessaire

Une fois le volant moteur retiré, on peut découvrir le joint complexe du vilebrequin.
J'ai hésité à le changer... et je l'ai laissé en place !

Sur le volant moteur neuf: dégraisser soigneusement la zone de friction du disque avec un nettoyant frein, ou de l'acétone.
